À propos du projet de protection du climat « Gatsibo »

À propos du projet de protection du climat « Gatsibo »

Le projet finance la rénovation de puits d'eau potable neufs et existants ainsi que la mise en place de cuisinières efficaces, et apporte ainsi une contribution importante à la protection de l'environnement, à l'amélioration de la santé de la population locale et à la biodiversité.

Le district de Gatsibo est une région essentiellement rurale du Rwanda. La population locale utilise le feu à 3 pierres traditionnel mais inefficace pour faire bouillir l'eau potable et industrielle. La combustion du bois qui doit être abattu à cette fin libère des gaz à effet de serre.

L'eau potable propre du puits réduit les besoins en bois de chauffage de 70 pour cent par rapport au feu à 3 pierres traditionnel et largement répandu. Cela contribue dès lors à limiter également la déforestation et préserve les forêts et la faune locales. Par ailleurs, cela permet aussi aux habitants de disposer d'un approvisionnement plus sûr et d'être mieux protégés contre les maladies.

Le projet contribue donc non seulement à réduire les émissions de CO₂, mais également à préserver la biodiversité et la santé de la population locale. À cela s'ajoute une amélioration de la situation de vie des femmes et des petites filles qui passaient souvent beaucoup de temps à ramasser et à transporter du bois de chauffage. Elles ont donc maintenant plus de temps à consacrer à l'école, à leur formation ou à un travail rémunéré.

Gatsibo

Photos: Likano